0

Le passage

vers le pont de Yeongdo

L'escalier

aux 40 marches

Le pont de Yeongdo construit en 1934, relie la ville de Jung-gu et Yeongdo-gu. Il est le premier et seul pont-levis de la Corée.

 

Non loin du marché de Jagalchi, il représentait, pour les réfugiés, un point de rencontre où ces derniers espéraient retrouver les membres égarés de leur famille lors des différentes évacuations

 

Aujourd’hui, des statues d'hommes, de femmes et des enfants ont été érigées le long du quai en souvenir des réfugiés. 

L’escalier "40 steps Culture" s’étend dans le quartier de Jung et comprend 40 marches incarnant les joies et peines des réfugiés de la guerre de Corée. 

 

Dans les années 50, l’escalier était un lieu connu où de nombreux réfugiés se réunissaient avec leurs proches

 

Aujourd’hui, cette rue désormais touristique, permet de conserver une atmosphère de nostalgie en refaisant vivre des souvenirs de réfugiés en quête d'un nouveau départ malgré les temps difficiles.

Dans le quartier de Jagalchi se trouve le plus grand marché de fruits de mer de Corée du sud. Ce marché a été créé par les personnes ayant peuplé la région après la libération en 1945 et puis durant la guerre de Corée.

 

Malgré son architecture moderne et son côté touristique, le marché de Jagalchi reste un lieu symbolique pour les réfugiés venus travailler pour gagner leur vie.

De nombreuses images d’archives ont été retrouvées, dévoilant les souvenirs des réfugiés de la guerre de Corée. La plupart de ces clichés démontrent les conditions de vie des prisonniers de guerre dans des camps de fortune à Geoje et Busan. Les prisonniers se regroupaient afin de valoriser leur histoire et souvenirs communs. 

 

À travers ces différentes scènes, nous retrouvons à la fois mélancolie et espoir dans des scènes de danse ou de vie en communauté

L’évacuation de Hungnam, le miracle de Noël, s’est déroulée en décembre 1950 et consiste au rapatriement des forces des Nations Unies ainsi que les civils nord-coréens de Hungnam (Corée du Nord), en Corée du Sud.

 

Elle fait suite à la bataille de Chosin opposant les forces américaines à l’armée chinoise. 

 

Plus de 100 000 réfugiés ont été évacués, dont 14 000 au sein d’un seul et même navire : le Meredith Victory. Aujourd’hui, cet événement représente la plus grande opération de sauvetage jamais réalisée sur un navire. 

 

L'escalier

aux 40 marches

Les

conditions

de vie

 

L'Evacuation

Crédits

C

A

R

T

E

 

D

E

 

C

O

R

É

E

 

D

U

 

S

U

D

 

-

 

B

U

S

A

N